Google : un doodle pour les 50 ans du codage accessible aux enfants

Google : un doodle pour les 50 ans du codage accessible aux enfants



Sur la page d’accueil de Google, un jeu interactif remplace le traditionnel logo. Le doodle du 4 décembre 2017 rend hommage à un langage de programmation, le « Logo« , conçu il y a 50 ans pour faciliter l’apprentissage du code par les enfants.

Un Google Doodle sur l’apprentissage du code par les enfants



Si vous ne voyez pas le jeu conçu par Google, vous pouvez y accéder en cliquant ici. « En route pour la fête : ramassez des carottes sur le chemin à l’aide des blocs de code ». Google invite les joueurs à placer des blocs afin d’aider un lapin à manger des carottes. Une activité ludique, dont l’objectif est d’offrir une première approche du développement informatique aux enfants.

Comment fonctionne le Doodle du 4 décembre ?



Le principe est relativement simple. Au départ, seul un bloc « Flèche » est proposé, pour permettre au lapin d’avancer. Il suffit de faire glisser la flèche sur la ligne de code, située juste au-dessus, pour concevoir une séquence – et cliquer sur « Play » pour exécuter le code. La difficulté du jeu est croissante : au fur et à mesure que vous avancez sur le doodle, vous obtenez des blocs supplémentaires pour permettre au lapin de tourner ou d’effectuer des boucles (loop). Les enfants sont ainsi sensibilisés aux grands principes du code informatique.

Google : un doodle pour les 50 ans du codage accessible aux enfants

Le doodle du 4 décembre 2017 a exceptionnellement été conçu par trois équipes : la team Google Doodle, la team Google Blocky et des chercheurs du MIT Scratch.